Patrimoine et Histoire de Champfromier
Par Ghislain Lancel

Souhait d'un bureau de Poste à Chézery (1883)

 

Le 27 novembre 1883, un lecteur anonyme de L'Abeille profite de la renommée de l'hebdomadaire pour s'indigner de l'absence de Poste à Chézery, et tenter d'en établir un bureau.

 

Résumé : On nous écrit de Chézery. Je profite de votre complaisance et de la publicité de votre estimable journal pour faire savoir à nos concitoyens et aussi vos lecteurs, dans quel oubli impardonnable nous laisse l’administration des Postes, alors que nos voisins, chaque année, lui sont redevables de quelques créations nouvelles en heureuse innovation dans le service. Qui supposerait en effet qu’en ce temps de progrès universel où nous sommes, une lettre demande trois jours encore pour aller de Chézery à Lelex, soit 12 kilomètres à parcourir et qu’il nous faut le même temps pour communiquer avec Collonges et Gex. Il me semble que le commerce toujours croissant de notre importante vallée est une preuve irrévocable, et nécessite l’établissement d’un bureau de postes à Chézery. Pourquoi cette localité ne serait-elle pas desservie par un service de facteurs ou par un courrier partant de Bellegarde . Je me suis fait l’écho des principaux négociants de Chézery et de la vallée Agréez, Monsieur le Rédacteur, l’assurance de mes sentiments les plus distingués. Un de vos abonnés.

Texte intégral

Poste Chézery Poste Chézery

Cet appel, six ans plus tard, n'était toujours pas entendu. Toutefois un bureau téléphonique y avait été installé :

"Depuis quelques jours Chézery a son bureau télégraphique, et ce petit coin du pays de Gex n’est pas plus éloigné de Paris que son chef-lieu. Un progrès si ardemment désiré n’est jamais trop tard venu. Que l’Administration des Postes reçoive donc nos remerciements. Une voix plus autorisée que la mienne pourra en temps opportun, montrer la nécessité croissante de l’installation d’un bureau des Postes à Chézery pour répondre au développement du commerce de la vallée de la Valserine où l’on y pratique encore l’hospitalité écossaise." [L’Abeille, édition du 12 janvier 1890 (vue 6/16 de janvier)].

 

Publication : Ghislain Lancel, sur une idée de Claude Blanc.

Première publication le 6 juin 2019. Dernière mise à jour, 14/06/19.

 
<< Retour : Chézery, accueil